Commentaire: Candide:
À mon avis, "Candide" est un roman intéressant qui veut transmettre plusieurs messages, basés sur des opinions de l'époque de Voltaire.
Par rapport aux aspects philosophiques du roman, on remarque l'introduction de deux écoles différents contrastés afin de critiquer les théories de Leibniz. Une est incarnée par Pangloss et l'autre par Martin. De plus, on observe que les idées de plusieurs philosophes sont présentées dans le roman. L'état de nature de Hobbes dans le chapitre XXI et le pessimisme de plusieurs personnages renvoient au fait que le monde n'est pas le meilleur que l’on puisse imaginer. Cela est aussi développé par l'entrée à Eldorado. Personnellement, j'ai bien aimé la présence de Pangloss dans le roman. Il est toujours dans l'inconscient et ses principes ont influencé Candide, qui commence a être un peu moins naïf, même s'il incarne l'optimisme et l'espoir. Par rapport à Candide, je crois que le jeu de Voltaire pour montrer qu'il peut aussi perdre espoir (chapitres XXIV et XXV) signale qu'on a tous des doutes qu'on ne peut pas combattre. Ensuite, le côté moral et la conclusion métaphorique finale du jardin, où Voltaire exprime l'idée qu'on doit travailler, est le principe que l'optimisme et le respect triomphent sur la négativité. Le message final du livre est la persistance et le culte de l'esprit. "Candide" parle aussi de retrouver ce qu'on a perdu. Cela est illustré quand Candide retrouve les personnes et les idéaux personnels qu'il avait perdu au début du livre.
J'ai trouvé tout cet aspect philosophique du roman fascinant. Les idées de Voltaire montrent qu'il est capable de jouer avec plusieurs éléments intellectuels.
Dans le cours du roman on voit la critique sociale que Voltaire est en train de structurer. Il parle de la religion, de l'esclavage et de l'Europe. Pour ces raisons, le roman a été interdit pendant plusieurs années en Europe. Il parle aussi des difficultés liées au mariage entre deux personnes des différents classes sociales. Afin d’appuyer sa critique, Voltaire utilise les voyages et les malheurs et mésaventures des personnages comme le fil conducteur.
L'auteur de "Candide" est aussi capable de jouer avec les possibilités du langage. On observe cela quand Voltaire décrit Pococuranté, qui parle en un français ancien. Ce point montre l'originalité de Voltaire comme écrivain et linguiste.
Cependant, même si j'ai bien aimé le roman, il y a des aspects que je trouve ridicules. Par exemple, quand Candide tue le frère de Cunégonde, le lecteur n'obtient pas l’explication de comment Candide a trouvé une épée. De plus, presque tous ceux qui meurent apparement expérimentent une étrange résurrection, qui est croyable mais trop fantastique pour un roman comme "Candide", qui essaie de peindre un dessin de la société. C'est aussi difficile de croire que Candide peut trouver toutes les personnes qu'il avait connu à Thunder-Ten-Tronckh si naturellement.
En conclusion, même s'il y a des aspects facilement au cours du roman que je n'ai pas complètement aimé, je pense que c’est notablement un bon roman. Les messages et valeurs que Voltaire utilise sont universelles et intemporelles et ils reflètent la nature et les désirs humains.